samedi 27 avril 2013

Directives pour l'éducation des enfants


Assalamou 'alaykoum wa Rahmatoullahi wa Barakâtouh.





DIRECTIVES POUR L'ÉDUCATION DES ENFANTS



 
{Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres. }
Sourate 66, verset 6.

Tafsir du verset :
Éduquez et enseignez-leur; agissez en obéissant à Allah et prémunissez vous contre les désobéissances et ordonnez le Rappel aux vôtres, pour qu'Allah vous sauve du Feu; prémunissez-vous envers Allah et recommandez aux vôtres de se prémunir envers Allah.
Le feu aura pour combustible les dénégateurs et les statues que l'on adore.



L'envoyé d'Allah   rapporte-t-on, a dit :
« Ordonnez la prière à vos enfants à l’âge de sept ans, frappez-les pour elle à l’âge de dix ans et séparer les dans leur couche »
Voir : " Zâd El-Ma`âd " (5/475) d’Ibn Al-Qayyim.

Le traitement de l’enfant de cette façon a pour objectif de le sensibiliser, lui faire sentir sa mauvaise conduite ou sa négligence et le pousser à faire ce qui lui est demandé.
Cette graduation dans l’éducation du petit concerne son enfance.




EXTRAIT DES NOTES ET PRÉFACE :

Il n'y a aucun doute que la famille est le noyau de la société, ce qui exige le grand soin pour assurer son bien-être. Ceci peut-être accompli en prenant les pas préparatoires corrects, en cherchant l'époux convenable et en se conformant aux directives prophétiques.
[...]
Nous savons que les enfants apprennent par l'exemple plus que verbalement. Être un musulman non-sérieux ne consiste pas à dire cela verbalement, mais à dicter aux enfants de faire une action sans la leur montrer, ceci révèle l'action d'un Musulman non-sérieux.
Ce fait provient de l'hypocrisie et conduit les enfants à la confusion et loin de nous.
Le résultat est que le nombre de tels non-sérieux Musulmans augmente et la détresse et la corruption rampent.
[...] Donc, on doit prendre grand soin des enfants et chercher tous les moyens qui les aident à fournir à la société des membres conscients.
Le moyen le plus important est la recherche de l'aide d'Allah pour eux en suppliant sérieusement :
{ Seigneur donne nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux. }
C'est pour cette raison que nous présentons cet opuscule comme une directive pour les parents qui sont intéressés au sujet de leur progéniture présente et future.[...]
Abdoul Malik Moujahid, directeur général.

[...] Le soin islamique de l'enfant commence depuis l'enfance et continue jusqu'à l'âge de la puberté, et ce pour le préparer à devenir un bon membre dans la communauté.
Cet opuscule est basé sur un livre intitulé " 'Kawl-our-Rachâd' " (Les paroles de la sagesse)
par le Dr Soulayman Al-Faifi qui contient des règles islamiques concernant le mariage, l'accouchement, les droits du fils sur ses parents et les devoirs des parents sur leurs fils. [...]



Un concis résumant un maximum de principes pour éduquer au mieux notre petite communauté.








SOMMAIRE :


- Encourager le mariage et la natalité 
(choisir le bon époux, le dîne, la conduite)
 - Quelques règles concernant les enfants 
(supplication en recevant une nouvelle femme, la supplication avant le rapport sexuel, l'athân et l'iqâmah, le tahnîk)
- Les droits de l'enfant 
(nommer l'enfant, raser les cheveux du nouveau-né, al-aqîqah, le temps de l'offrande, la circoncision, les droits physiques et spirituels de l'enfant, les droits prénataux, son droit à l'héritage, son droit après la naissance, apprendre aux enfants la croyance pure ('Aqîdah), l'âge convenable pour l'éducation islamique, leur apprendre les bonnes manières, être respectueux et obéissants, le maintien des bonnes relations avec les parents, inculquer l'amour fraternel, les bonnes paroles, prévenir les enfants contre la médisance et la calomnie, prévenir le enfants du mensonge, abuser des autres)
- L'éducation pratique
(demander la permission, respecter les personnes âgées, respecter les oulémas, l'étiquette d'érudition, la pudeur (Al-Hayâ), inculquer la salutation Islamique, les enfants virils, maintenir l'identité islamique, la bonne compagnie, les fillettes, les raisons de la désobéissance)
- Des conseils nécessaires aux enfants
(Le conseils de Loqmân, des conseils prophétiques précieux, la responsabilité des parents et des éducateurs, le devoir de l'éducateur et du professeur, prévenir contre ce qui est interdit, le devoir d'apprendre la Salât aux enfants, le voile et les filles)
-Manières générales
 (la musique et le chant, l'obéissance aux parents)
- Conclusion
- Quelques versets et Hadith sur ce sujet




ÉDITION : Daroussalam
AUTEUR : Éditeur
NOMBRE DE PAGES : 60
COUVERTURE : Souple
POIDS : 88g
TAILLE : 13.5 x 19.5 cm




Prix : 6€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire sur cet article.